Premier opus de la collection Splendours, destinée à rassembler les whiskies les plus rares et les plus anciens de la distillerie, ce single malt âgé de 65 ans incarne la quête d’excellence qui fait la réputation de la maison.

Distillé en 1958 dans de hauts alambics en cuivre chauffés au charbon, ce single malt a patiemment mûri dans un unique fût de chêne français. En 2025, il a été prélevé de l’entrepôt de pierre n°4 – le plus ancien de la distillerie – pour être mis en bouteille.

Greig Stables, maître distillateur a déclaré :  » La rareté de ce spiritueux de 65 ans d’âge illustre l’engagement constant de The Glen Grant pour l’art de la distillation et l’innovation qui ont toujours marqué notre maison. Bien que la distillation ait eu lieu en 1958, les méthodes utilisées demeurent quasiment inchangées à ce jour, préservant l’héritage de nos ancêtres. Ce whisky capture l’essence d’une vie de saveur et de caractère, fruit de sa maturation dans un seul fût de chêne français. »

 

Imaginée par John Galvin et les artisans de Glasstorm, chaque bouteille est une pièce unique, inspirée de la silhouette d’une gousse enchâssée dans un anneau de Möbius. Cette boucle fluide et infinie évoque l’intemporalité de la nature. Elle est ornée d’une fine gravure représentant le pavot bleu de l’Himalaya et façonnée à partir de bois précieux récupéré dans le jardin de la distillerie.

Note de dégustation du producteur :

Au nez, de douces notes de toffee se mêlent à la fraîcheur des mûres, accompagnées de délicats accents de bois de santal.

En bouche, des éclats vifs d’orange et de cerises noires mûres se déploient, fusionnant avec des notes de gâteau aux fruits et de dattes.

La finale s’étire avec grâce, équilibrant des touches d’agrumes, d’épices légères et de chêne, tout en laissant un léger soupçon de fumée.

55,5% – 70cl – 151 exemplaires